A propos de la fuite d’eau dans le local OM : la suite

Vous avez pu constater depuis plusieurs semaines une fuite d’eau dans le local Ordures Ménagères du 22 rue Carnot qui se répercute dans le parking.

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En résumé voici la situation :

  • La fuite a été signalée par la société Light et Hamdy El Sayed à M. Wolf et Nexity depuis des mois
  • Des recherches de fuites ont été effectuées sans succès début septembre
  • Le Plombier a proposé une recherche de fuite destructive (en cassant les canalisations pour mettre une trappe et effectuer des recherches) pour un montant d’environ 1000 euros
  • On a demandé au Syndic de vérifier la présence d’une déclaration à l’assurance pour être indemnisé pour les dégâts. Evidemment Nexity Lamy et M. WOLF n’ont rien fait.
  • Un dossier est donc en train d’être monté avec l’assurance
  • La nouvelle recherche devait être lancée mais à priori ce type de recherche n’est pas prise en charge par l’assurance donc ce serait aux frais des copropriétaires
  • Cette recherche destructive a été décidée puis annulée au profit d’une recherche non destructive par une société spécialisée.
  • La recherche non destructive aura lieu le 15 novembre 2016

Voici le détail des échanges :

La fuite avait été signalée depuis plusieurs mois par la société Light et par Hamdy El Sayed à M. Wolf.

Le 5 septembre, notre président a envoyé à nouveau un mail à Nexity Lamy :


Le 5 sept. 2016 à 14:02, Hamdy EL SAYED  a écrit :

Monsieur Wolf,

Je reviens vers vous une nouvelle fois afin d’attirer votre attention sur différents points liés à la gestion de LA FABRIC en votre qualité de syndic, à savoir :

– Que comptez-vous faire pour l’entretien des plantes et espaces verts de notre résidence ? Vous négligez cette partie de la gestion qui conduira, aux frais de la copropriété, de remplacer des plantations récentes pour défaut d’entretien. Je vous rappelle que vous auriez dû transmettre aux membres du Conseil syndical pour avis, des projets de contrats d’entretien des espaces verts en application de résolution 44 de l’AG du 10 novembre 2015 et vous n’avez rien fait sur ce point, entre autres.

–  Quelle explication pouvez-vous nous fournir sur la présence d’EDF le 11 août dernier à vos côtés dans la résidence ? Etait-ce pour régler le même problème qu’a pu constater pour sa part OSICA ?

  Pourquoi n’avez-vous pas donné suite à la fuite d’eau dans le principal local d’Ordures Ménagères que vous a signalée M. DAMNA de la Sté LIGHT il y a plusieurs semaines. Qu’attendez-vous pour régir et la faire réparer ? Ce sont des frais de consommation d’eau qui seront injustifiables pour tous les copropriétaires.

 Dans l’attente d’une réponse sans délai sur chacun des points évoqués ci-dessus,

Salutations distinguées.

Hamdy EL SAYED

Président du Conseil syndical


Le 6 septembre M. Wolf envoie un fax à la société CPEtoile

Le 7 septembre la société CPEtoile envoie un compte-rendu d’intervention et un devis.

compte-rendu devis_20162250cp-fuite-local-om

Le 28 septembre nous révoquons le syndic Nexity Lamy et optons pour ARCO.

Le 7 octobre, nous faisons une visite de la copropriété avec l’architecte et constatons que le problème n’a pas été réglé. Nous envoyons alors un mail à M. Tefridj :


De : David ZERBIB
Envoyé : vendredi 7 octobre 2016 15:30
À : Mahmoud TeFridj
Cc : Hamdy EL SAYED
Objet : Fuite d’eau dans le local poubelle Résidence La Fabric’ bat 1

Bonjour M. Tefridj

Nous avons une fuite dans le local poubelle qui avait été signalé à Nexity Syndic par M. El Sayed et également par la société Light.

Notre architecte nous conseille de faire intervenir un plombier.

Il faudrait peut être faire également intervenir la GPA par recommandé avec AR après de Nexity promoteur ?

En vous remerciant.

Bien cordialement

M. David Zerbib


M. Tefridj envoie rapidement un mail à M. Wolf


De : Mahmoud TEFRIDJ
Envoyé : vendredi 7 octobre 2016 16:05
À : WOLF Xavier
Cc : MARREC Janick

Objet : TR: Fuite d’eau dans le local poubelle Résidence La Fabric’ bat 1

Re bonjour Monsieur,

Merci de prendre connaissance du mail reçu ce jour.

Pourriez-vous me dire un OS avait été émis par vos soin  ou non ?

Sinon, merci de me communiquer les coordonnées du plombier  ou du locateur d’ouvrage ayant participé aux travaux de plomberie de la Fabric’.

Merci de votre retour.

Cordialement,

Mahmoud TEFRIDJ
Cabinet ARCO
11, rue Jacques COEUR
75004 Paris
Tel: 01 53 04 92 12
Fax: 01 53 04 92 17


Le 11 octobre, M. Wolf envoie une réponse à M. Tefridj


De : WOLF Xavier 

Envoyé : mardi 11 octobre 2016 12:38
À : Mahmoud TEFRIDJ
Cc : DUVERNET Bettina

Objet : RE: Fuite d’eau dans le local poubelle Résidence La Fabric’ bat 1

Bonjour,

Ci-joint rapport de recherche et devis associé.

Cordialement,


M. Tefridj nous met rapidement au courant


Le 11 oct. 2016 à 13:24, Mahmoud TEFRIDJ <mtefridj@arcoarchitecture.com> a écrit :

Bonjour à tous,

Merci de prendre connaissance du rapport et du devis supplémentaire de recherche destructive préconisé par le plombier.

Voulez-vous le valider afin d’avancer sur cette fuite ?

Cordialement,

Mahmoud TEFRIDJ

Cabinet ARCO
11, rue Jacques COEUR
75004 Paris
Tel: 01 53 04 92 12
Fax: 01 53 04 92 17


Dans un même temps le Conseil Syndical doit gérer le problème de la coupure EDF, de l’absence de contrat énergie, de la passation des archives entre les deux syndic, des actes de vandalisme….

Le 30 octobre Hamdy El Sayed envoie un mail à M. Tefridj :


Le 30 oct. 2016 à 23:13, Hamdy EL SAYED <conseilsyndical.lafabric@yahoo.com> a écrit :

Bonsoir Monsieur TEFDRIJ,

Je vous confirme ce que je vous ai dit dernièrement par téléphone, sur le problème de fuite dans le local Ordures Ménagères et dans le parking, j’ai rencontré le plombier de la Société DULIPECC ; selon lui, l’infiltration du local O.M. ne devrait venir qu’un des 2 appartements situés au-dessus : le 116 ou le 118.

J’ai moi-même rencontré le copropriétaire du 118 qui m’a précisé qu’il a eu un contact avec la société ; d’après les tests effectués, ce problème ne venait pas de son appartement. J’ai rencontré également l’occupante du 116 qui est Béatrice LIETZ, locataire, dont le numéro de mobile est le 07 61 89 45 83 qui a découvert le problème et m’affirme n’avoir eu aucun contact à ce sujet : ni message ni appel téléphonique.

Voilà les informations dont je vous laisse soin de prendre en charge efficacement et globalement ce dossier en prenant contact avec la Sté DULIPECC.

Je vous en souhaite bonne réception.

Cordialement.

Hamdy EL SAYED
Président du Conseil syndical


Le 1er novembre M. Tefridj répond à ce mail


De: « Mahmoud TEFRIDJ »
À: « Hamdy EL SAYED » , « Sébastien Roux » , « David Zerbib »
Cc: « RICHARD SADY » 

Envoyé: Mardi 1 Novembre 2016 10:51:40

Objet: ARCO109/ Infiltration d’eau local OM et parking

 Bonjour Monsieur Al Sayed,

 Le rapport du plombier ci-joint ne mentionne pas l’appartement 116 mais uniquement 107 et 108 qui auraient été visités sans succès en ce qui concerne la recherche de fuite.

 Le devis ci-joint que je vous ai fait parvenir le 11/10/2016 propose d’installer une trappe de visite au sein du local O.M. afin de voir s’il y a des éventuels écoulements en réseaux des gaines techniques inaccessibles.

 Les tests se feraient ensuite à partir d’une mise en eau des descentes depuis l’appartement 118 au RDC et non 116.

 Merci de me confirmer que vous souhaitez également une recherche de fuite également à partir du 116 ?

 Cordialement,

 Mahmoud TEFRIDJ

 Cabinet ARCO

11, rue Jacques COEUR
75004 Paris
Tel: 01 53 04 92 12
Fax: 01 53 04 92 17


Sébastien Roux répond :


De : Sébastien Roux 

Envoyé : mardi 1 novembre 2016 14:15

À : Mahmoud TEFRIDJ

Objet : Re: ARCO109/ Infiltration d’eau local OM et parking

Bonjour,

Pour cette fuite d’eau, ne faut-il pas faire une déclaration à l’assurance de la copropriété si cela n’a pas été fait ?

En regardant rapidement les conditions spéciales 2016, il me semble que l’on est assuré pour la recherche de fuite (P22). Si c’est bien le cas, peut-être que l’assurance voudra faire intervenir l’un de ces partenaires ?

Pouvez-vous contacter l’assurance pour avoir des informations sur ces différents points et revenir vers nous ?

Merci et bonne journée.

Sébastien Roux


M. Tefridj répond rapidement

Le 2 novembre, nous recevons une réponse de M. Tefridj :


Le 2 nov. 2016 à 11:37, Mahmoud TEFRIDJ <mtefridj@arcoarchitecture.com> a écrit :

Il n’y a rien de déclaré selon les archives remises par Nexity.

J’ai fait une déclaration à l’assureur en lui demandant de nous confirmer la prise en charge de la recherche destructive.

Je valide le devis de mise en place de trappe de visite nécessaire à la poursuite de la recherche de l’origine de la fuite.

Cordialement,

Mahmoud TEFRIDJ
Cabinet ARCO
11, rue Jacques COEUR
75004 Paris
Tel: 01 53 04 92 12
Fax: 01 53 04 92 17

—-Message d’origine—–

De : Mahmoud TEFRIDJ 

Envoyé : mardi 1 novembre 2016 20:27

À : ‘Sébastien Roux’

Cc : ‘RICHARD SADY’; ‘Hamdy EL SAYED’; ‘David Zerbib’

Objet : RE: ARCO109/ Infiltration d’eau local OM et parking

Je fais le point demain avec l’assureur.

Cordialement,


M. Tefridj écrit à l’assureur


De : Mahmoud TEFRIDJ
Envoyé : mercredi 2 novembre 2016 11:27
À : REILLE Julie

Objet : Arco109/ 36, rue CARNOT

 Bonjour Madame,

Veuillez trouver ci-jointe notre déclaration de sinistre DDE en local poubelles.

Merci de bien vouloir nous en accuser réception.

Par ailleurs, merci de nous préciser ce qui sera pris en charge dans le cadre de la recherche destructive envisagée.

Cordialement,

Mahmoud TEFRIDJ

Cabinet ARCO
11, rue Jacques COEUR
75004 Paris
Tel: 01 53 04 92 12
Fax: 01 53 04 92 17

109-sma-nexity-assurances-dde-local-om-06-09-2016m


Nexity envoie une réponse par l’intermédiaire de mme Depondt :


De : DEPONDT AMELIE  De la part de REILLE Julie
Envoyé : mercredi 2 novembre 2016 12:11
À : Mahmoud TEFRIDJ

Cc : DOSEN Nicolas

Objet : RE: Arco109/ 36, rue CARNOT

POLICE ALLIANZ MULTIRISQUES IMMEUBLES N° 48309193 MRI-217648

 

Votre Réf informatique : 217648

 

Vos Réf sinistre : ARCO109/36 CARNOT

 

Nos Réf sinistre : MRIMM-2016-7389  ND

Dossier suivi par : Nicolas DOSEN

 

Madame, Monsieur,

 Nous, intervenant en qualité de délégataire de l’assureur, accusons réception de votre déclaration de sinistre concernant : 

  • Immeuble : FABRIC   16 à 26 rue Carnot   32 à 42 rue Carnot   11 rue Franklin     93310 LE PRE SAINT GERVAIS
  • Sinistre : Dégâts des Eaux du 06/10/2016
  • Tiers :  LOCAL VIDE ORDURES / AGBOLY APT 118

 Nous avons ouvert ce dossier sous toutes réserves de garantie et de responsabilité.

 Afin de nous permettre de nous positionner dans cette affaire, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir les éléments suivants :

  • Résultat de la recherche de fuite
  • Justificatif de suppression de la cause du sinistre (pour ordre)
  • Devis détaillé de remise en état des dommages poste par poste sur lequel devra figurer la mention « remise en état à l’identique »
  • Position de l’assureur du lésé (logement 118 au RDC). En effet, quelle que soit l’origine des désordres, nous invitons chaque occupant impliqué dans ce dossier à déclarer ce sinistre à son assureur personnel.
  • Constat amiable dégâts des eaux
  • Toute convocation à expertise que vous pourriez recevoir (à nous communiquer dès réception)
  • Photographies des dommages (dans la mesure du possible, afin de nous éclairer sur les circonstances du sinistre)

Le devis de recherche de fuite destructive ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge au titre du contrat Multirisques Immeuble. En effet, seules les recherches de fuite mettant en œuvre des moyens techniques sont couvertes par notre contrat.

Dans cette attente et restant à votre disposition,

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.


M. Tefridj nous informe donc de la situation :


Le 2 nov. 2016 à 12:57, Mahmoud TEFRIDJ a écrit :

Pour information.

Pas de prise en charge apparemment de ce devis de recherche.

Il faut de toutes les manières trouver l’origine pour une éventuelle prise en charge des travaux de remise en état.

Le lot 118 a-t-il subit des dommages ? Pourriez-vous lui demander de signer un constat amiable DDE avec le SDC et de nous en adresser copie afin de compléter le dossier en cas d’aggravation du sinistre ?

Cordialement,

Mahmoud TEFRIDJ
Cabinet ARCO
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Fax: 01 53 04 92 17


Le 2 novembre, M. Tefridj mandate le plombier pour la recherche destructive :


De : Mahmoud TEFRIDJ 

Envoyé : mercredi 2 novembre 2016 11:45

Objet : ARCO109/ Infiltration d’eau local OM /Résidence La Fabrice :16 A 26 et 30 A 42 RUE CARNOT 93310 LE PRE ST GERVAIS/

Bonjour Monsieur,

Je vous écris en notre qualité de nouveau syndic du SDC cité en objet.

Merci de bien vouloir intervenir dès que possible pour l’exécution du devis 20 -20162250 validé ci-joint

Sur place, au besoin, vous pouvez contacter :

M. EL SAYED AU 06 17 99 96 96 OU M. LALYR AU 06 19 54 64 40/06 87 14 75 03 afin qu’ils vous reçoivent et vous communiquent toutes informations utiles.

Cordialement,

Mahmoud TEFRIDJ
Cabinet ARCO
11, rue Jacques COEUR
75004 Paris
Tel: 01 53 04 92 12
Fax: 01 53 04 92 17


Le 6 novembre sur les conseils de Serge Sitbon et afin de ne pas faire des recherches destructives et de réduire les coûts, nous envoyons le mail suivant


Le 6 nov. 2016 à 17:52, David Zerbib  a écrit :

Bonsoir M. Tefridj,

Si cela n’est pas trop tard, un de nos voisins nous a donné les coordonnées d’une société de recherche de fuite qui pourrait être plus avantageuse :

POLYGON FRANCE, anciennement MUNTERS http://www.polygongroup.com/fr-FR/

Ils font de la détection de fuite non destructive ( http://www.polygongroup.com/fr-FR/nos-metiers/le-diagnostic-de-fuites-non-destructif/ )

Bien Cordialement

David Zerbib et Hamdy El Sayed 


Le 7 novembre M. Tefridj décommande la recherche destructive :


Le 7 nov. 2016 à 11:06, Mahmoud TEFRIDJ  a écrit :

Bonjour Monsieur,

A la demande du CS, merci de bien vouloir déprogrammer cette intervention pour le moment si cela est possible.

En effet, le CS souhaiterait d’abords s’assurer que la recherche destructive est absolument nécessaire avant de l’engager.

Je reviens vers vous dès que leur décision définitive est prise.

Cordialement,

Mahmoud TEFRIDJ
Cabinet ARCO
11, rue Jacques COEUR
75004 Paris
Tel: 01 53 04 92 12
Fax: 01 53 04 92 17


M. Tefridj écrit immédiatement à la société Polygon pour effectuer une recherche non destructive :


Le 7 nov. 2016 à 11:14, Mahmoud TEFRIDJ  a écrit :

Bonjour Madame, Monsieur,

 Je vous écris en notre qualité de nouveau syndic du SDC cité en objet.

 Merci de bien vouloir intervenir dès que possible pour une recherche de fuite non destructive entre un local O.M. et les descentes d’eau inaccessibles en gaine technique.

 Sur place vous pouvez contacter :

 M. EL SAYED AU 06 17 99 96 96 OU M. LALYR AU 06 19 54 64 40/06 87 14 75 03 afin qu’ils vous reçoivent et vous communiquent toutes informations utiles 

 Cordialement,

 Mahmoud TEFRIDJ

Cabinet ARCO
11, rue Jacques COEUR
75004 Paris
Tel: 01 53 04 92 12
Fax: 01 53 04 92 17


 Le 8 novembre Polygongroup nous confirme l’intervention prévue pour le 15 novembre 2016


Le 8 nov. 2016 à 11:09, Contact Polygon a écrit :

Bonjour,

Un rdv a été pris ce jour avec M. PRIER pour mardi 15/11/2016 à 11h30

Bonne réception. 

Cordialement. 

Samia GHARBI

2 commentaires sur “A propos de la fuite d’eau dans le local OM : la suite”

  1. MAJ le 17/11/2016

    Bonjour,

    Polygon est passé comme prévu.
    Le technicien dépêché par la société m’a paru sérieux.
    Ce qu’il m’a dit:
    – les fuites du parking et du local poubelle ont la même origine,
    – selon lui, étant donné la régularité du goutte-à-goutte, cela viendrait d’une canalisation dans les étages supérieurs.
    – l’hypothèse d’une terrasse inondée est écartée à ce stade tout comme une fuite sur les appartements côté rue
    – la fuite est probablement ancienne étant donné l’état du mur. Il faut agir vite car cela pourrait s’étendre aux murs aux alentours (appartements et entrée)
    – la société a besoin d’avoir accès aux appartements côté jardin

    Le technicien a dû faire un rapport hier. Notre syndic sera informé du résultat. Ils peuvent intervenir dès la semaine prochaine.

    Apparts à visiter 117/ 118/ 126/ 127 (à compléter car je ne sais pas exactement où donnent ces appartements). Le technicien commencera ses recherches dans l’endroit où la probabilité de fuite est la plus importante (dans les logements au-dessus de la colonne). Il a rappelé que parfois, l’eau fuit à l’opposé de l’endroit où la fuite est constatée. L’eau peut voyager à travers un bâtiment entier. Seule, une exploration via caméra des colonnes permet de trouver la cause de la fuite.

    Bon WE à vous

    Thomas

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