Dossier bornes de recharge pour voitures électriques

Comment se charge une voiture électrique ?

Il existe deux façons de charger une voiture électrique :

en AC (courant alternatif)
– en DC (courant continu)

La vitesse de charge dépend de la borne, ainsi que du chargeur embarqué dans la voiture.


Certains véhicules ne sont équipés que de chargeurs AC, et d’autres de chargeurs AC et DC. Cliquez ici pour plus de détails…

La modalité et la vitesse de charge dépend du chargeur embarqué sur la voiture.
La vitesse de charge maximale en AC varie le plus souvent entre 3 et 22 kWh (43 pour certaines Renault Zoe)
– La puissance de charge tolérée est plus importante en DC et peut monter à plus de 150 kWh pour certains véhicules comme les Tesla, Porches…

Les bornes sont donc de plusieurs types :
AC (monophasée ou triphasée) de 3 à 22 kWh
– DC (courant continue). Le courant distribué étant alternatif, les bornes DC nécessitent un transformateur pour délivrer du courant en continu.
Ces bornes sont volumineuses et très coûteuses.
Elles utilisent une forte puissance de courant, et nécessitent en conséquence un point de distribution dédié.
Une seule borne DC peut consommer plus que l’ensemble de l’alimentation de nos parties communes et ascenseur.
Ce type de bornes n’est donc pas adapté pour un usage en copropriété.

La capacité des batteries des voitures (dont dépend leurs autonomie) varie actuellement de 8 kW (voitures hybrides rechargeables) à plus de 100 kWh.
Une batterie de 64 kW permet une autonomie comprise entre 300 et 500 km selon la température extérieure, le type de voiture, la vitesse moyenne, le mode de conduite…
Par exemple : une Renault Zoe a une batterie de 41 kwH permettant une autonomie de 250 à 400km. Une Smart Electrique a une batterie de capacité de 17,6 kWh et une autonomie moyenne de 160km.

Quant à la vitesse de chargement, elle dépend du nombre de Kwh délivrée par la borne et de la capacité de recharge de la voiture. Cliquez ici pour en savoir plus.

Vous trouverez les caractéristiques des principales voitures électriques vendues en France sur ce lien : https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique/ .


En pratique sur notre résidence :

Nous sommes alimenté (pour nos parties communes, ascenseurs, chaufferie…), par du courant triphasé.
L’arrivée électrique se trouve dans le local technique dédié.

Notre abonnement actuel nous permet une puissance de 54 kVA.

Notre consommation actuelle est de l’ordre de 36 kVA avec des pointes à 47 kVA.

Nous allons progressivement changer les éclairages halogènes par des LED afin de diminuer cette consommation. Willy LAM s’occupe de ce chantier.

La puissance disponible pour la recharge électrique de véhicules est donc actuellement de 7 à 18 kVA.

Il est utile de comprendre que tous les véhicules ne se chargeront pas quotidiennement et simultanément.

Il est possible d’augmenter l’abonnement pour bénéficier de plus de puissance (théoriquement jusqu’à 240 kVA).
Une augmentation de l’abonnement de 54 à 78 kvA coûterait entre 15 et 20€ par mois.
Au delà des capacités maximales il faudrait installer un point de livraison supplémentaire qui couterait plusieurs milliers d’euros.

Il est donc difficile, dans l’état actuel, de proposer des vitesses de chargement supérieur à 7 kWh.
De toute façon la plupart des véhicules à recharge rapide, ne pourraient le faire que sur des bornes DC (en courant continu), ce qui nécessiterait une installation assez complexe et onéreuse.

En résumé :

  • Nous ne pouvons installer actuellement que des bornes AC de 7 kWh.
  • Sans modification de l’abonnement, il est possible d’installer 3 à 5 bornes.
  • Au delà, il faudra augmenter légèrement l’abonnement sans installation supplémentaire, et il sera théoriquement possible d’installer entre 10 et 15 bornes.
  • Notre prestataire peut gérer les puissances délivrées simultanément (situation théorique puisque l’autonomie des batteries des véhicules actuels permet de ne pas charger quotidiennement).
    Ex : si les 15 véhicules chargent simultanément, la puissance délivrée à chacun serait d’environ 2 kWh, et repasserait à 7 Kwh avec 5 véhicules en charge.

Le projet d’installation de borne électrique dans notre résidence

Il existe différents prestataires qui proposent différentes offres :
– installations individuelles ou collectives,
– forfait de consommation électrique (comme pour les téléphones mobiles) ou paiement selon la consommation réelle,
– bornes en location ou en acquisition,
– bornes communicantes par cartes RFID ou non.

Selon le choix, la copropriété pouvait ou non avoir à payer l’installation de l’infrastructure.

Lors de notre dernière AG, il a été décidé que dans un premier temps, les installations seraient individuelles, que les coût seraient supportés par les utilisateurs, que le paiement de l’électricité serait fonction de la consommation réelle et que les bornes seraient propriété des acquéreurs.
Il en résulte aucun frais pour la copropriété.

Seul EVENIR a fait un diagnostic de notre consommation actuelle, des différentes possibilités et de l’évolution possible en fonction des besoins futurs.
Il nous est apparu le prestataire le plus sérieux.
Ses prestations sont un peu plus chères que d’autres, mais effectuées par CITEOS qui est une société référence sérieuse, et ses bornes peuvent évoluer jusqu’à 22 kWh en triphasée, avec une prise domestique intégrée.
La plateforme utilisée est celle d’EVBOX (société néerlandaise rachetée par ENGIE).
Des évolutions sont prévues permettant aux propriétaires de se recharger avec la même carte de chargement sur d’autres box du réseau EVBOX dans le monde (et donc en dehors de notre résidence).

La borne EVbox comporte une prise centrale de type 2 pour charger le véhicule et une prise domestique latérale 220V sur la droite (pratique pour passer l’aspirateur…)

Actuellement, le coût de revient d’installation dépend de la distance entre votre place de parking et l’armoire du local technique (entre 850 et 2000€).
Plus il y a nécessité de poser du câblage, plus le prix de l’installation est importante.

Plus tard, si nous le souhaitons, il sera possible de diminuer ce coût par l’installation d’armoires de distribution, si la copropriété décide de transformer ces projets individuels en projet collectif (mais avec des coût pour la copropriété calculée sur la clé de répartition parking de notre règlement de copropriété).
Il sera également possible de le faire avec un autre prestataire si nous le décidons.


Installation de la première borne dans notre résidence

La première borne Evenir est reliée à un modem, permettant de communiquer avec la plateforme EVbox.

Cela permet à Evenir de connaître les consommations de chaque borne.

L’utilisateur est facturé à prix coûtant du Kw, auquel s’ajoute des frais de maintenance de 8,5€ par mois.
Il est prélevé mensuellement.

Evenir se charge ensuite de payer l’électricité totale consommée par les utilisateurs à la copropriété par l’intermédiaire de notre syndic.

Les bornes suivantes seront reliées à la première borne par des cablage RJ45.

Ces bornes fonctionnent avec des cartes RFID.

Il est possible d’avoir plusieurs cartes par borne.
Il est donc envisageable pour un copropriétaire de partager sa borne avec son voisin, car chaque carte est individuelle.
Evenir est capable de définir la consommation pour chaque carte, mais c’est le propriétaire de la borne qui est facturé (et pas le détenteur de la carte).

L’installation de la première borne a pris plusieurs heures.

Les deux câbles visibles à gauche sur la photo sont :
– l’arrivée en électricité
– et le départ vers le modem permettant à la borne de communiquer avec la plateforme et EVENIR.

Les bornes sont conçues pour être éventuellement placées en extérieur.
Cela tombe bien en attendant que les désordres liés aux infiltrations parking soient résolus.

Si vous souhaitez le consulter, le manuel d’utilisation des bornes EVbox est téléchargeable (voir les documents joints à cet article ou cliquez ici).

L’utilisation est très simple. La borne affiche une LED qui permet de connaître son état.

Que faire maintenant si vous souhaitez installer une borne ?

  • Contacter la société EVENIR : M. Damien Grouselle (Mail : damien@evenir.energy Téléphone : 0972627925 , Mobile : 0644673912 )
  • Contacter également notre syndic ARCO. M. Tefridj ( mail : tefridj@arco-immobilier.fr , Téléphone : 0153049212 )
  • Déposer une résolution pour la prochaine AG (le droit à la prise est inscrite dans la loi).
  • Vous pouvez également me contacter ( zerbib@residencelafabric.fr ) si vous avez besoin d’aide dans votre projet.

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